La fête des amoureux arrive à grands pas! De nos jours, la Saint-Valentin rime avec amour, romance, fleurs et chocolats. Les origines de cette journée sont peu connues et plusieurs opinions diffèrent. Selon les dires de plusieurs historiens, elle serait originaire de la Rome antique. En effet, la fête n’était pas, à l’époque, aussi romantique qu’aujourd’hui!

La date du 14 février, selon certains, serait associée aux Lupercales romaines. Ces célébrations annuelles étaient pour honorer le dieu Lupercus, le protecteur des troupeaux. Cette fête avait lieu le 15 février. Lors de ces festivités, on faisait tirer au hasard les noms des filles et des garçons, afin de former des couples qui devaient être ensemble pour le reste de l’année. Ces traditions ont été abolies depuis, et ont été remplacées par une autre fête… La saint-Valentin!

Le nom même de la Saint-Valentin n’est pas une information tout à fait certaine. La théorie la plus répandue est que la Saint-Valentin serait un hommage au Saint Valentinus. Cette histoire, qui débuta dans les années 200, raconte que l’empereur romain Claudius II obligeait les soldats à rester célibataires, pour qu’ils ne souhaitent pas rester à la maison avec leur famille. De son côté, le prêtre Valentinus mariait des couples malgré la loi adoptée par Claudius II. Pour cette opposition, le prête Valentus aurait été arrêté et exécuté le 24 février 268.

En 496, le Pape aurait décidé d’abolir les Lupercales et de faire du 14 février une fête en l’honneur de Valentinus. Puisqu’il était perçu comme le saint des amoureux, cette date était maintenant consacrée à sa mémoire.

La Saint-Valentin, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a plus aucun lien avec cette légende. Elle est perçue davantage comme étant une fête commerciale. Par contre, il y a toujours certaines légendes et histoires populaires! Nous ne pouvons pas parler de la Saint-Valentin sans penser à Cupidon. Le nom de ce personnage vient du latin « cupido », qui se traduit par Désir. Selon la légende encore très populaire aujourd’hui, Cupidon serait le fils de Mars et Vénus. S’il vous tire avec sa flèche, vous tomberez amoureux de la première personne sur qui vous allez poser vos yeux!

Par Nathalie Lacroix