Il serait logique de penser que le proprio d'une maison est celui qui la connait le mieux, donc est le mieux placé pour la vendre. Dans cette capsule vidéo, Marc Lacasse, courtier immobilier chez REMAX 2000 à Laval (Équipe Marc et Sophie) vous donne un point de vue différent... Être mieux informé vous permettra de prendre de meilleures décisions, selon vos aptitudes, votre niveau de stress et votre appréhension aux risques. Pour plus d'information, contactez-nous au 450-634-6050 ou visitez notre site equipemarcsophie.com.

Qui connait le mieux la maison… Le propriétaire ou le courtier? Certains peuvent penser que c’est le propriétaire, je pense plutôt le contraire et je vous explique pourquoi : C’est vrai que le propriétaire connait habituellement la date de son achat, le prix payé, ses voisins, les rénovations effectuées depuis l’achat et les problèmes rencontrés. De mon côté, lors de l’inscription d’une propriété, j’accompagne le vendeur afin de compléter le document « déclaration du vendeur » qui contient toutes ces informations. Donc, en quelques minutes, j’apprends ce que le propriétaire connait déjà. On est donc sur le même pied d’égalité.

La grande différence, c’est que moi, en plus, je connais l’immobilier. Par exemple, je vais trouver l’historique de la maison. Donc, les anciens propriétaires, les hypothèques non-radiées sur la maison, … Je sais aussi lire et interpréter le certificat de localisation. Je suis donc en mesure de reconnaitre les servitudes, les droits de passage, les empiètements. J’ai aussi accès aux statistiques de ventes du quartier, je vois donc les dernières transactions et j’établis de façon précise la valeur marchande actuelle de la propriété. Comme j’ai aussi assisté à plusieurs inspections, je suis en mesure d’évaluer tout de suite les forces et les faiblesses de la propriété. Je peux même suggérer au vendeur de faire quelques travaux avant de procéder à la mise en vente pour éviter les baisses de prix éventuelles. Grâce à mes formations continues obligatoires, je suis aussi en mesure d’identifier ou de découvrir certains facteurs qui pourraient avoir un impact sur la valeur de la maison. Comme la pyrite, les sols contaminés, l’ocre ferreux, … Je fais aussi la visite de la propriété avec mes yeux d’acheteur. Avec mes connaissances en « home-staging », je peux identifier des petits correctifs esthétiques mineurs à apporter à la propriété pour la rendre encore plus attrayante pour les acheteurs. Je connais aussi les meilleurs outils de mise en marché.

Croyez-moi, il est faux de penser que toutes les maisons se vendent facilement grâce à internet. Des efforts plus grands sont souvent nécessaires. C’est beaucoup plus compliqué de vendre une maison aujourd’hui, comparativement à il y a 10 ou 20 ans. Il y a des nouveaux facteurs qui ont une incidence sur une transaction. Quand on a vendu, on veut s’assurer que tout est fait selon les règles de l’art, car la dernière chose qu’on veut, c’est de recevoir une poursuite dans les années qui suivent. Les tribunaux sont déjà assez remplis de cas litigieux entre acheteurs et vendeurs qui pensaient que c’était facile et sans risque de faire une transaction immobilière sans courtier.

Comme on dit, chacun son métier : j’engage un comptable pour faire mes impôts, je confie mes yeux à un spécialiste, mes dents à un dentiste, mon toit à un couvreur… et ma maison à un courtier immobilier! Pensez-y : êtes-vous vraiment la meilleure personne pour négocier vous-mêmes votre maison? Vous voulez une transaction protégée par la loi du courtage immobilier du Québec. Finalement, ce qui compte, est-ce vraiment de ne pas payer de commission ou est-ce d’avoir le maximum d’argent dans ses poches tout en se sentant sécurisé?

J’espère que j’ai réussi à vous démontrer que c’est le courtier qui connait le plus la maison et l’immobilier aussi! Si vous avez un projet immobilier en tête, appelez-moi pour en discuter. Il en coûte souvent moins cher de bien planifier que de devoir faire des corrections relativement à des erreurs parce qu’on est allé trop vite. Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à visiter notre site web au http://www.equipemes.com où vous pourrez en visionner plusieurs autres.

(Cette vidéo a été réalisée à Ste-Rose, Laval, en novembre 2018)

Par Nathalie Lacroix