La fête des amoureux arrive à grands pas! De nos jours, la Saint-Valentin rime avec amour, romance, fleurs et chocolats. Les origines de cette journée sont peu connues et plusieurs opinions diffèrent. Selon les dires de plusieurs historiens, elle serait originaire de la Rome antique. En effet, la fête n’était pas, à l’époque, aussi romantique qu’aujourd’hui!
La date du 14 février, selon certains, serait associée aux Lupercales romaines. Ces célébrations annuelles étaient pour honorer le dieu Lupercus, le protecteur des troupeaux. Cette fête avait lieu le 15 février. Lors de ces festivités, on faisait tirer au hasard les noms des filles et des garçons, afin de former des couples qui devaient être ensemble pour le reste de l’année. Ces traditions ont été abolies depuis, et ont été remplacées par une autre fête… La saint-Valentin!
Le nom même de la Saint-Valentin n’est pas une information tout à fait certaine. La théorie la plus répandue est que la Saint-Valentin serait un hommage au Saint Valentinus. Cette histoire, qui débuta dans les années 200, raconte que l’empereur romain Claudius II obligeait les soldats à rester célibataires, pour qu’ils ne souhaitent pas rester à la maison avec leur famille. De son côté, le prêtre Valentinus mariait des couples malgré la loi adoptée par Claudius II. Pour cette opposition, le prête Valentus aurait été arrêté et exécuté le 24 février 268.
En 496, le Pape aurait décidé d’abolir les Lupercales et de faire du 14 février une fête en l’honneur de Valentinus. Puisqu’il était perçu comme le saint des amoureux, cette date était maintenant consacrée à sa mémoire.
La Saint-Valentin, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a plus aucun lien avec cette légende. Elle est perçue davantage comme étant une fête commerciale. Par contre, il y a toujours certaines légendes et histoires populaires! Nous ne pouvons pas parler de la Saint-Valentin sans penser à Cupidon. Le nom de ce personnage vient du latin « cupido », qui se traduit par Désir. Selon la légende encore très populaire aujourd’hui, Cupidon serait le fils de Mars et Vénus. S’il vous tire avec sa flèche, vous tomberez amoureux de la première personne sur qui vous allez poser vos yeux!
Ceci est une transcription d’une capsule vidéo où Marc Lacasse, courtier immobilier chez REMAX 2000 à Laval (Équipe Marc et Sophie), compare la vente d’une propriété par son proprio à embarquer dans une chaloupe, sans savoir ramer efficacement. Si vous envisagez de vendre votre propriété par vous-même, savez-vous vraiment dans quoi vous vous embarquez
Ce texte est une transcription d’une vidéo dans laquelle Sophie Gérin-Lajoie, courtière immobilière RE/MAX, au sein de l’équipe Marc et Sophie, vous rappelle les étapes essentielles à ne pas oublier lors de la prise de possession de votre propriété. Le grand jour est arrivé ! Félicitations, vous prenez possession de votre propriété. C’est un
Ce texte est la transcription d’une vidéo dans laquelle Marc Lacasse, courtier immobilier chez RE/MAX au sein de l’équipe Marc et Sophie, explore les raisons pour lesquelles certains vendeurs qui ont choisi de vendre par eux-mêmes, ajoutent la mention « Agents s’abstenir » à la fiche de vente de leur propriété. Avez-vous déjà remarqué, sur
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.