Ceci est une transcription d’une capsule vidéo où Marc Lacasse, courtier immobilier chez REMAX 2000 à Laval (Équipe Marc et Sophie), vous explique pourquoi le courtier immobilier connaît mieux la propriété que le vendeur.
Bienvenue à cette nouvelle capsule « Jamais sans mon courtier ». Aujourd’hui, je vous pose une question : qui connaît le mieux la propriété, son propriétaire ou un courtier immobilier ?
Certains pourraient penser que c’est son propriétaire, mais la bonne réponse est le courtier immobilier. Voici pourquoi.
C’est vrai que le propriétaire connaît la date de son achat, le prix qu’il a payé, les voisins, les rénovations qu’il a faites et les problèmes qu’il a rencontrés. Par contre, lorsqu’un courtier immobilier se prépare à faire la mise en marché d’une propriété, il questionne le vendeur et complète le formulaire de déclaration du vendeur qui regroupe toutes ces informations. Donc, en quelques minutes, il obtient tout ce que le propriétaire connaît, et se retrouve maintenant sur le même pied d’égalité.
La grande différence, c’est que le courtier immobilier a accès à beaucoup d’autres informations. Par exemple, l’historique de la propriété et ses anciens propriétaires, les hypothèques, les anciennes déclarations du vendeur, lorsqu’elles sont disponibles, les statistiques de vente du quartier et les transactions récentes des propriétés similaires. Il est donc beaucoup plus facile pour lui d’établir la valeur sur le marché afin d’optimiser le prix de vente.
Le courtier sait aussi comment interpréter les informations du certificat de localisation. On parle ici des servitudes, des droits de passage, des empiètements, les limitations des zones inondables. Il peut aussi lire les anciens rapports d’inspection et les tests précédents, lorsqu’ils sont disponibles, pour identifier les forces et les faiblesses de la propriété. Par la suite, il peut recommander au vendeur de faire quelques travaux pour corriger certaines déficiences. On connaît aussi beaucoup plus de facteurs qui peuvent impacter la valeur d’une propriété, comme l’ocre ferreux, la pyrrhotite, les sols contaminés, les moisissures, l’amiante.
Puis, avec ses connaissances en home staging, le courtier va pouvoir identifier des correctifs esthétiques mineurs à faire, afin de rendre la propriété la plus attrayante possible. Comme vous le voyez, c’est beaucoup plus compliqué de vendre une propriété aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans !
Lorsqu’on vend, on veut s’assurer que tout soit fait selon les règles de l’art. Chacun son métier : j’engage un comptable pour mes impôts, un médecin pour ma santé, un dentiste pour mes dents, un entrepreneur pour mes rénovations et un courtier pour mes transactions immobilières.
Vous voulez une transaction qui sera protégée par la loi du courtage immobilier du Québec. Ce qui compte au fond, c’est de se sentir bien encadré, sécurisé et d’avoir le maximum d’argent dans ses poches, même en payant une commission. Vous seriez surpris de constater qu’en faisant affaire avec un professionnel de l’immobilier, vous allez atteindre beaucoup plus facilement vos objectifs financiers.
J’espère que j’ai réussi à vous démontrer qu’un courtier est celui qui a le plus de connaissances, non seulement en habitation, mais aussi en immobilier. Si vous avez un projet immobilier en tête, appelez un courtier.
J’espère que cette chronique « Jamais sans mon courtier » vous a plu. Suivez-nous sur les médias sociaux pour d’autres conseils et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour tous vos besoins immobiliers ou simplement pour nous recommander des gens de votre entourage qui souhaiteraient être accompagnés en toute quiétude.
L’équipe Marc et Sophie (Marc Lacasse et Sophie Gérin-Lajoie) est spécialisée dans les transactions immobilières résidentielles à Laval (Sainte-Rose, Sainte-Dorothée, Laval-sur-le-Lac, Fabreville, Chomedey, Auteuil, Vimont, Duvernay, Laval-des-Rapides, etc.), sur la Rive-Nord de Montréal (Rosemère, Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, Saint-Eustache, etc.) et dans les Basses-Laurentides (Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Morin-Heights, Piedmont, etc.). Marc et Sophie travaillent aussi en collaboration avec plusieurs courtiers immobiliers, dont l’équipe Lacasse-Shapcott (Valérie Lacasse et Kyle Shapcott) à Montréal, et plusieurs partenaires d’affaires, dont L’Avenue créative (Frédéric Lacasse), pour la production de contenu (photo, vidéo, texte et publications) dans leurs médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.)
Ce texte est une transcription d’une entrevue donnée par Marc Lacasse, courtier immobilier chez REMAX 2000, , au Canal Argent, sur le phénomène du 1er juillet au Québec. Animateur : Le 1er juillet reste une date clé pour les déménagements au Québec. Par contre, pour ceux et celles qui souhaitent acheter une nouvelle propriété,
Ce texte est la transcription d’une vidéo de 2020, dans laquelle Marc Lacasse, courtier immobilier chez RE/MAX au sein de l’équipe Marc et Sophie, revient sur le marché immobilier à Laval en 2019 et partage ses prévisions pour 2020. D’après vous, 2019 a-t-elle été une bonne année pour l’immobilier à Laval? On sait tous
Un article paru le 5 avril 2024 dans le journal virtuel LesAffaires.com révèle 2 opinions sur la question. Celle d’une courtière immobilière, Esther Lacroix, et celle de Sérafin, une intelligence artificielle spécialisée en finances personnelles québécoises. Voici l’article en question… Réponse d’Esther Lacroix, courtière immobilière Oh, que oui! Faire affaire avec un courtier immobilier offre
et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.