Par MARC LACASSE
EntrevueVidéos

Ce texte est une transcription d’une entrevue donnée par Marc Lacasse, au Canal Argent sur les questions du monde des affaires et de l’immobilier, en 2013.

 

Animateur : Aujourd’hui, nous sommes avec Marc Lacasse, courtier immobilier chez RE/MAX. Parlons un peu de la préparation nécessaire pendant la période des Fêtes dans le domaine immobilier. Pendant cette période de l’année, l’activité est souvent en effervescence. Qu’est-ce qui se passe dans la tête des gens?

 

Marc Lacasse : Il se passe beaucoup de choses. D’abord, les congés des Fêtes permettent aux gens de passer plus de temps ensemble à la maison, de discuter et de réfléchir. Du côté des acheteurs, la période des Fêtes peut être importante. Par exemple, si vous êtes locataire et que vous avez reçu l’avis que vous ne pourrez pas renouveler votre bail pour le 1er juillet, vous êtes en pleine réflexion : « Qu’est-ce que je fais? Est-ce que je reste locataire ou est-ce que je me tourne vers l’achat d’une propriété? » C’est une grosse question à se poser.

 

Animateur : Une fois que la décision est prise, est-ce qu’il y a des conseils à suivre?

 

Marc Lacasse : Tout à fait. Du côté des acheteurs, la première chose à faire, c’est de bien comprendre l’impact des nouvelles règles hypothécaires. Les gens doivent savoir dès le départ combien ils peuvent emprunter et quel est leur budget. En 2013, on a vu plusieurs situations où des gens ont visité des maisons au-dessus de leurs moyens, ou encore certains n’ont pas passé le financement hypothécaire final. Donc, il faut absolument établir nos objectifs financiers et calculer dès le départ ce que l’on peut se permettre.

 

Animateur : D’ailleurs, voici un graphique en lien avec les obligations de 5 ans. Nous pouvons y apercevoir les hausses d’hypothèque. L’année dernière, les taux ont augmenté d’environ 1 %. Rappelons-nous au début de l’année 2013, les taux étaient à 2,49 ou 2,59 %. Aujourd’hui, ils peuvent aller jusqu’à 3,19 ou 3,29 %. Il faut donc prendre cette augmentation en considération dans le coût mensuel.

 

Marc Lacasse : Absolument. Les gens doivent se préqualifier, mais doivent aussi déterminer leurs objectifs. J’ai étudié les statistiques de 2 sites très populaires, ceux de Centris et RE/MAX Québec. Pendant les périodes de vacances, nous pouvons généralement voir un ralentissement des visites en ligne. Ce qui est surprenant, c’est qu’au lieu de voir une baisse de l’activité pendant le temps des Fêtes, on observe une activité soutenue, même plus importante que celle des semaines précédant décembre. Les gens recherchent beaucoup de maisons en ligne. Mis à part la recherche en ligne, il est aussi important de prendre la voiture et aller se promener dans les quartiers ou les rues qui nous intéressent. « Est-ce une rue passante? Est-ce près d’un arrêt d’autobus ou d’une école? » Ce sont des éléments à vérifier et nous avons plus de temps lors de la période des Fêtes pour le faire. 

 

Animateur : Et pour les vendeurs? 

 

Marc Lacasse : Pour les vendeurs, c’est une autre situation. Je vous donne un exemple. Après avoir reçu des invités pendant le temps des Fêtes, il peut y avoir un déclic chez certains propriétaires. Suite à des discussions, on peut réaliser qu’on manque un peu d’espace ou que la maison est désormais trop petite pour nos besoins. On peut se dire qu’il est temps de penser à une maison avec une plus grande salle à manger, par exemple. À ce moment-là, les gens se demandent combien vaut leur maison sur le marché. C’est alors le bon moment pour appeler un courtier immobilier. Nous pouvons évaluer la maison et vous donner une idée de sa valeur. Ensuite, il est important de vérifier ce que vous pouvez vous permettre d’acheter en consultant votre banquier.

 

Animateur : Et une fois la maison évaluée, il faut la préparer pour la vente. Il y a peut-être des petites choses à faire?

 

Marc Lacasse : Effectivement. Lorsqu’on visite une maison, nous, les courtiers, la visitons avec les yeux d’un acheteur. Nous pouvons conseiller l’acheteur de faire un peu de « home staging », qui permet de dépersonnaliser l’espace. De plus, souvent la maison est trop chargée, donc il faut sortir quelques meubles ou en profiter pour faire déjà quelques boîtes. Il peut aussi être nécessaire de repeindre ou de nettoyer certains endroits. Les acheteurs sont très attentifs aux petits détails, ils remarquent tout.

 

Animateur : Les futurs acheteurs recherchent presque du « clés en main ».

 

Marc Lacasse : Vous avez raison. Je dirais qu’entre 8 et 9 acheteurs sur 10 que je rencontre cherchent des maisons « clés en main ». Ils ne veulent pas avoir à peindre ou à faire des rénovations dès leur arrivée.

 

Animateur. D’accord. Et pour les vendeurs, j’imagine qu’ils doivent inscrire leur maison le plus vite possible?

 

Marc Lacasse : C’est une course contre la montre. Les acheteurs commencent à être actifs pendant les Fêtes. Si vous attendez janvier ou février, vous risquez de manquer l’activité de janvier. 

 

Animateur : Donc, en janvier et février, il y a beaucoup de visiteurs qui vont sur les sites internet regarder les maisons à vendre, est-ce bien cela?

 

Marc Lacasse : Oui. Les mois les plus actifs en termes de transactions sont février, mars et avril. Par contre, en termes d’inscription, les nouvelles maisons s’ajoutent en janvier et février.

 

Animateur : Quels conseils donneriez-vous aux acheteurs et aux vendeurs cette année? Pour les vendeurs, outre le prix de leur maison, une question qu’ils doivent se poser est « Combien de temps ma maison devrait être à vendre ? ».

 

Marc Lacasse : Pour les acheteurs, je leur dirais de ne pas perdre de temps et de bien se fixer des objectifs. Assurez-vous de savoir combien vous pouvez emprunter avant de commencer votre recherche. Pour les vendeurs, il faut être réaliste. N’essayez pas de vendre au-dessus du prix du marché. En 2013, les délais de vente ont légèrement augmenté. Dans certains secteurs, cela peut prendre 10 à 15 jours. Si vous inscrivez votre maison au bon prix, vous aurez plus de chances de vendre rapidement et de trouver une nouvelle maison avant l’été.

 

Animateur : Est-ce que l’évaluation municipale est une bonne base pour évaluer une maison ou cela dépend du marché?

 

Marc Lacasse : Ça dépend du marché. Plus tôt, vous avez mentionné les comparables. Ceux-ci sont une bien meilleure référence que l’évaluation municipale.

 

Animateur : Merci, Marc Lacasse. Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes!

 

Marc Lacasse : Merci, pareillement!

 

Marc Lacasse est un courtier immobilier RE/MAX, au sein de l’équipe Marc et Sophie (Sophie Gérin-Lajoie), spécialisée dans les transactions immobilières résidentielles à Laval (Sainte-Rose, Sainte-Dorothée, Laval-sur-le-Lac, Fabreville, Chomedey, Auteuil, Vimont, Duvernay, Laval-des-Rapides, etc.), sur la Rive-Nord de Montréal (Rosemère, Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, Saint-Eustache, etc.) et dans les Basses-Laurentides (Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Morin-Heights, Piedmont, etc.). Marc et Sophie travaillent aussi en collaboration avec plusieurs courtiers immobiliers, dont l’équipe Lacasse-Shapcott (Valérie Lacasse et Kyle Shapcott) à Montréal, et plusieurs partenaires d’affaires, dont L’Avenue créative (Frédéric Lacasse), pour la production de contenu (photo, vidéo, texte et publications) dans leurs médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.)

Autres articles pouvant vous intéresser
Les chalets et maisons de campagne
EntrevueVidéos
Les chalets et maisons de campagne
21 mai 2025

Ce texte est une transcription d’une entrevue donnée par Marc Lacasse et Marc-André Pilon, courtiers immobiliers chez RE/MAX, au Canal Argent, sur le marché des chalets et maisons de campagne dans la région des Laurentides.   Animatrice : Devenir propriétaire d’un chalet, c’est peut-être un projet auquel vous pensez depuis longtemps. Vous vous demandez s’il

Les maisons luxueuses
EntrevueVidéos
Les maisons luxueuses
20 mai 2025

Ce texte est une transcription d’une entrevue donnée par Marc Lacasse, courtier immobilier chez RE/MAX, au Canal Argent, sur le marché des propriétés luxueuses à Montréal, sur la Rive-Nord et la Rive-Sud.   Animateur : Nous accueillons aujourd’hui Monsieur Georges Bardagi et Monsieur Marc Lacasse, 2 courtiers immobiliers, qui viendront nous parler du marché de

Perspectives immobilières 2013 (Archive, 2012)
EntrevueVidéos
Perspectives immobilières 2013 (Archive, 2012)
14 janvier 2025

Ce texte est une transcription d’une entrevue donnée par Marc Lacasse, au Canal Argent, sur les questions du monde des affaires et de l’immobilier, en 2012.    Animateur : On vous souhaite la bienvenue à Questions d’argent. Aujourd’hui, parlons d’immobilier. On le sait, ça sent le ralentissement, tout le monde en parle. Marc Lacasse, vice-président