Entrevue de Marc Lacasse, courtier immobilier chez RE/MAX 2001 (Équipe Carole et Tony) au Canal Argent par François Gagnon sur les différentes activités à faire durant le temps des fêtes en préparation de la haute saison immobilière (janvier à mai) des acheteurs et des vendeurs.

Le temps des fêtes

La période du temps des fêtes est très propice à la préparation des transactions immobilières des mois les plus achalandés de l'année (janvier à mai). Les gens se retrouvent en couple et en famille, la majorité passe beaucoup de temps dans leur chez-soi et ils ont du temps pour discuter, réfléchir et prendre des résolutions pour la nouvelle année qui débutera bientôt. Les objectifs au niveau de l'habitation n'y font pas exception: devrions-nous acheter une première maison, devrions-nous en acheter une plus grande ou plus petite...

En étudiant les 2 sites Internet des courtiers immobiliers les plus populaires, soient ccntris.ca et remax-quebec.com, j'ai remarqué que l'achalandage est plus élevé qu'à la normale. Les futurs acheteurs et vendeurs en profitent donc pour faire des recherches en vue de décider de leurs projets immobiliers.

Si vous désirez faire la meilleure transaction possible, autant au niveau de l'achat que de la vente, il est important de se préparer et de réagir rapidement. Comme les meilleures propriétés se vendent habituellement en premier, vous ne voulez pas manquer une belle occasion.

Conseils aux acheteurs

Plusieurs locataires recevront leur avis de non-renouvellement de leur bail d'ici le 31 décembre prochain (pour les baux qui se terminent le 1er juillet prochain). Comme il vaudra déménager en 2014, plusieurs considéreront d'acheter une propriété plutôt que de continuer de louer. Les taux d'intérêt sont encore très bas et le coût des propriétés encore très abordable. Ils passeront donc beaucoup de temps sur Internet afin de se faire une idée de leur prochaine propriété (le quartier, les rues, le type de maison...).

Afin de bien définir leurs objectifs, je leur recommande également de prendre rendez-vous avec leur banque ou conseiller financier afin de connaître leur capacité d'emprunt. Ils éviteront ainsi les frustrations de ne pouvoir accès à la maison qui leur a donné un coup de coeur, soit parce qu'elle est trop chère ou parce qu'ils ne peuvent pas se qualifier pour un prêt en ce moment.

Profitez aussi de vos journées de congé pour aller visiter les quartiers en voiture. Les visites virtuelles sur Internet sont très intéressantes, mais elles ne révèlent pas tout. Allez voir les rues que vous aimez, et celle que vous n'aimez pas, et prenez des notes.

Une fois vos objectifs bien définis, parlez avec un courtier immobilier qui est actif dans le secteur recherché. Il est votre meilleure ressource pour vous informer et vous donner des conseils. Il connait les maisons, les rues, les écoles, les arrêts d'autobus... Il peut même souvent vous trouver la perle rare et vous donner accès à la maison de vos rêves avec une propriété que vous n'auriez jamais été en mesure de trouver vous-même (parce qu'elle n'est pas sur Internet, ou qu'elle n'est pas à vendre en ce moment...).

Conseils aux vendeurs

La période des fêtes est aussi synonyme de réceptions familiales. C'est souvent un élément déclencheur qui nous fait réaliser que notre propriété ne convient plus à notre style de vie actuel. Il faut une plus grande maison, ou une plus petite. Suite à ce questionnement, les propriétaires se demandent souvent combien vaut leur maison. Le réflexe est d'aller voir les autres maisons à vendre, semblables à la leur, dans leur quartier. Ça donne une idée globale, et ça déclenche des discussions: disons que vous vendrions à tel prix, quelle maison aimerions-nous acheter? Et les recherches redémarrent sur Internet.

Encore une fois, votre meilleur allié est votre courtier immobilier. Au-delà de faire une évaluation plus précise de la valeur de votre maison, il pourra vous donner de précieux conseil sur sa préparation pour la mise en marché. Chose certaine, il ne faut pas tarder. Il faut profiter de toute l'activité sur Internet généré par les acheteurs potentiels qui débutent leurs recherches dès la période des fêtes. Alors, pourquoi attendre à la fin du mois de janvier et perdre tous ces acheteurs potentiels? Ne perdez pas de vue que vous désirez probablement acheté une nouvelle propriété une fois que la vôtre sera vendue et vous ne voulez pas vous retrouver à la dernière minute avec peu de chois parce que les meilleures maisons auront déjà été vendues.

En conclusion

Les mois les plus actifs pour la mise en vente d'une propriété sont janvier et février. Les mois les plus actifs au niveau des ventes sont février, mars et avril. Comme chaque année, ceux qui réaliseront les meilleures transactions sont ceux qui seront prêts et qui auront compris que c'est une course contre la montre si on veut réaliser la meilleure transaction aux meilleures conditions possible. Appelez votre courtier, il saura vous guider à travers ce processus complexe et sécurisera votre transaction afin que vous puissiez réaliser votre rêve en toute quiétude.

Bon visionnement.

__________________________________________________________________________________

Ce texte vous a été suggéré par Marc Lacasse, courtier immobilier chez RE/MAX 2001 - Équipe Carole et Tony. Consultez son profil Linkedin , sa page Facebook et ses " target="_blank">vidéos. Consultez aussi le site de l'équipe Carole et Tony.

Carole Rochon, Sophie Gérin-Lajoie, Tony Modafferi et Marc Lacasse accompagnent les acheteurs et les vendeurs dans toutes les étapes d'une transaction immobilière, de la mise en marché jusqu'à la signature de l'acte de vente, autant pour les maisons à vendre que les condos, duplex, triplex, etc.

L'équipe Carole et Tony couvre tout le territoire de la Rive-Nord de Montréal. Leur bureau est situé au 291 boul. Sainte-Rose à Laval. 450.625.4005

Par 20289