Les frais
Frais d’évaluation

L’institution prêteuse va peut-être demander une évaluation de la propriété que vous convoitez et les frais pourraient vous être facturés.

Frais de notaire

Votre transaction sera préparée par un notaire (vérification des titres, transfert des montants d'argent entre les banques et les individus) et publiée au Bureau de la Publicité des Droits Immobiliers. Informez-vous des tarifs, les coûts peuvent varier selon la complexité de la transaction.

Frais de l’assurance hypothécaire

Si vous n’avez pas la mise de fonds minimum pour obtenir de votre banque un prêt conventionnel (20%), vous devrez payer une prime d’assurance à  un deuxième prêteur. Cela représente entre 0.5 et 3.5% du montant total de l’hypothèque. Les paiements sont généralement ajoutés à votre versement mensuel.

Frais de déménagements

Les frais des entreprises de déménagement se chiffrent, en moyenne, entre 80$ et 125$ de l’heure, pour un camion et 3 hommes. Les prix peuvent être plus élevés durant la période du 1er juillet.

Frais de condo

Les copropriétaires doivent débourser des frais mensuels pour l’entretien des espaces communs (escaliers, paysagement, déneigement, etc). Ces frais varient selon le type d’immeuble et les décisions du Syndicat de copropriété.

Les taxes
Taxes municipales et scolaires

En fonction de la mise de fonds que vous donnerez (ex: prêt assuré - SCHL), l’institution prêteuse peut décider d’ajouter le paiement des taxes municipales et scolaires à votre paiement hypothécaire.

Taxes de mutation

Cette taxe s’applique sur le transfert d’un titre de propriété, que ce soit une maison ou un terrain. Communément appelée «taxe de bienvenue», elle doit être acquittée dans les 30 jours suivant la réception de la facture.
Assurance et autres
Assurance habitation

L’assurance habitation couvre la reconstruction de l’immeuble en cas de destruction et assure le contenu. Votre institution prêteuse exigera une preuve d’assurance avant de libérer les fonds pour la signature chez le notaire.

Embellissement de la propriété

Avant de déménager, vous voudrez surement redécorer la propriété ce qui entraînera des coûts relatifs à l'achat de fournitures (peinture,  papier peint, plancher, luminaires...) et à l'embauche de professionnels.
Frais déductibles

On peut constater que de nombreux frais sont admissibles en déduction; même les frais de notaire et le droit de mutation de la nouvelle résidence peuvent être déduits, si l’ancienne résidence est vendue et qu’une nouvelle résidence est effectivement acquise! 

Un vrai cadeau du ciel…

Notez que les personnes qui ont déménagé dans les dernières années et qui étaient admissibles à ces déductions mais qui ont omis de les réclamer, peuvent demander à Revenu Canada et Revenu Québec un remboursement rétroactif, pourvu qu’il ne se soit pas écoulé plus de 10 ans entre l’année du déménagement et l’année de la réclamation.

Si vous avez payé des frais lors de l’une des années suivant votre déménagement, vous pouvez désormais déduire ces frais des revenus de l’année où vous les avez payés.

À propos de ce site
Outils